26.05 2019
Comment prévoir un long séjour au Canada ?

Comment prévoir un long séjour au Canada ?

S'installer au Canada

Visite d'un proche, vacance, tourisme, travail ou étude, nombreuses sont les raisons qui poussent les personnes à séjourner au Canada. Mais comment prévoir un long séjour dans ce pays ?

Quels sont les principaux documents à préparer pour votre séjour au Canada ?

Pour entrer sur le sol canadien, vous aurez des documents suivants :

  • Passeport en cours de validité : la validité restant sur votre passeport doit être au moins de 6 mois.
  • AVE : c'est l'autorisation de voyage électronique qui vous permet d'entrer sur le sol canadien. Sa demande se fait en ligne sur le site dédié (donc attention aux arnaques). La procédure pour demander l'AVE est plus simple et rapide. Toutefois, si votre séjour au Canada excède 90 jours, vous devez faire une demande de Visa. Il faut aussi noter que l'AVE est valable pour 5 ans.
  • Permis de conduire national si vous envisagez de conduire durant votre séjour sur le territoire canadien.

Il est à noter que les documents biométriques tels que le permis de conduire et le passeport, fournis par l'entreprise Semlex, peuvent être utilisés légalement sur le sol canadien. Rendez-vous sur son site ou sur le site d'Albert Karaziwan pour plus d'informations.

Trouvez un logement au Canada

Une fois que l'AVE ou le visa a été validé, il y a une autre question à laquelle vous devez répondre : où habiter durant votre séjour ? Le logement que vous devez trouver dépend de la durée de votre séjour, de votre budget et des activités que vous prévoyez de faire au Canada. Les hôtels, auberges de jeunesse, campings ou maisons d'hôtes correspondent aux séjours plus courts.

Mais si vous voulez rester plus longtemps dans ce pays, le mieux est de louer un logement. Cela peut être un appartement ou un logement que vous partagerez avec d'autres personnes. Les loyers dépendront des commodités à portée de vos mains, de la localisation du logement et de sa qualité. Mais si vous avez un proche qui vit au Canada et qui peut vous héberger durant votre séjour, cette option est la meilleure.

Les autres préparatifs pour un long séjour au Canada

Voici les autres éléments que vous devez prendre en compte pour votre séjour au Canada :

  • Vaccinations : Le risque sanitaire dans ce pays est très faible. Par ailleurs, il n'y a pas de vaccination obligatoire pour pouvoir entrer dans le pays. Toutefois, il est recommandé d'effectuer les vaccins habituels pour le voyage tels que l'hépatite B, le tétanos, la diphtérie, la typhoïde et la poliomyélite.
  • Assurance maladie : il vous faut une bonne assurance pour couvrir vos frais de soins ou d'hospitalisation s'il vous arrive un sinistre durant votre séjour. S'il le faut, prenez une assurance voyage. En effet, sachez que les frais de santé coûtent très cher pour les visiteurs étrangers. Par ailleurs, les hôpitaux vous demanderont une carte personnelle d'assurance avant de vous admettre dans leur établissement.
  • Budget voyage : pensez à bien calculer votre budget avant votre départ, surtout si le but de votre voyage est le tourisme. Pour information, le coût de la vie dans ce pays est d'environ 13% moins important qu'en France.